BEIJING, 21 mai – La Chine devrait prendre des mesures substantielles cette année pour initier une enquête antidumping sur le vin importé de la zone euro, a rapporté mardi le China Security Journal.
Le gouvernement pourrait faire un pas supplémentaire vers l’ouverture d’une enquête en réponse au fort appel du secteur viticole domestique et à une série de procédures antidumping engagées par l’Union européenne (UE) à l’encontre de produits chinois, indique le reportage qui cite des initiés.
L’Association des boissons alcoolisées de Chine a annoncé en août dernier qu’elle avait soumis une pétition au ministère du Commerce appelant à l’ouverture d’une enquête antidumping sur le vin importé de l’UE.
Les producteurs de vin chinois ont été pressurés par la concurrence acharnée des puissants producteurs étrangers et le déclin persistant sur le marché intérieur.
Les exportations représentent actuellement environ un tiers du marché chinois des boissons alcoolisées. Le vin de l’UE a représenté 58,7 % des importations chinoises de vin durant les deux premiers mois de 2013, selon les données des douanes.
La plupart des producteurs de vin chinois ont rapporté des résultats financiers décevants. Cependant, favorisés par la perspective d’une enquête antidumping, les producteurs de vin chinois ont affiché lundi une forte hausse en Bourse.
La Chine est devenue le 5e plus grand consommateur de vin du monde en 2011 et devrait devenir le deuxième plus grand importateur de boissons alcoolisées d’ici 2015, selon International Wine & Spirit Research.
Agence de Presse Xinhua
1 commentaire sur “La Chine pourrait ouvrir une enquête antidumping sur le vin importé de l’UE : reportage”
Les commentaires sont fermés.