BEIJING, 13 mai – Les entreprises chinoises qui cherchent à entrer en Bourse seront une nouvelle fois déçues, car la reprise très attendue des introductions en Bourse devrait être de nouveau reportée, a indiqué lundi le China Securities Journal.
La reprise des introductions en Bourse pourrait être repoussée jusqu’au troisième trimestre de l’année en raison des sombres perspectives économiques et de la nécessité de restructurer le mécanisme d’introduction en Bourse.
Le marché prévoyait que la Commission de contrôle boursier de Chine reprendrait les procédures d’approbation des introductions en Bourse au plus tard en mai. La commission a suspendu en juillet 2012 les approbations, après que des investisseurs se sont plaints que les introductions en Bourse massives avaient épuisé les liquidités et affaibli le marché.
En avril, la commission a commencé à examiner les états financiers des entreprises souhaitant entrer en Bourse. Des centaines d’entreprises ont soumis leur demande.
Le processus de vérification des états financiers est plus strict qu’avant et plus lent que ce qu’avait stipulé la commission, selon l’article du journal qui cite des sources des banques d’investissement et d’entreprises.
Les statistiques rendues publiques la semaine dernière par la commission indiquent que 173 sociétés souhaitant entrer à la Bourse de Shanghai et 319 à la Bourse de Shenzhen attendent leur approbation.
Agence de Presse Xinhua