BEIJING, 15 juin – Une série de mesures ont été prises pour ouvrir le marché du photovoltaïque (PV) domestique en raison des tensions commerciales croissantes avec l’Union européenne, a-t-on appris vendredi lors d’une réunion du gouvernement chinois.
Le développement du secteur du PV domestique est en outre en ligne avec les initiatives chinoises visant à améliorer les opérations industrielles, selon un communiqué publié à l’issue d’une réunion exécutive du Conseil des Affaires d’État (le gouvernement chinois) présidée par le Premier ministre chinois Li Keqiang.
Le secteur PV chinois, compétitif au niveau international, a rencontré des difficultés à cause de la faible demande à l’étranger et un soutien doit lui être accordé afin de l’aider à sortir de cette situation délicate, indique le communiqué.
La Chine prendra davantage d’initiatives pour promouvoir les projets d’énergie solaire photovoltaïque distribuée afin de stimuler l’utilisation du PV.
D’après le document, les fournisseurs d’électricité sur le réseau chinois sont exhortés à donner la priorité aux achats d’énergie solaire et à acheter toute l’énergie solaire disponible.
Des lignes de transmission d’électricité reliant les installations de production aux compagnies du réseau doivent être construites dès qu’un projet d’énergie solaire est en construction, annonce-t-il, ajoutant que les lignes de transmission et les projets d’électricité devaient être mis en service en même temps.
La Chine améliorera ses politiques dans le but de soutenir davantage d’installations solaires au moyen de subventions gouvernementales pour la tarification de l’électricité, précise le communiqué. Le fonds pour l’énergie renouvelable sera étendu pour assurer que davantage de projets d’électricité PV distribuée recevront des subventions gouvernementales à temps.
Les institutions financières sont encouragées à soutenir les entreprises du PV et à les aider à surmonter les difficultés de financement, indique-t-il.
Le document promet que la Chine soutiendra la recherche et le développement des matériaux et des installations clés dans le secteur du PV.
Afin de nourrir des entreprises plus grandes et plus fortes et de freiner l’expansion aveugle de la capacité de production, la Chine encouragera les fusions et les réorganisations entre les producteurs de PV.
Plus tôt ce mois-ci, l’UE a instauré des droits antidumping provisoires de 11,8 % sur les importations de panneaux solaires en provenance de Chine. Si les deux parties ne parviennent pas à se mettre d’accord, les droits seront augmentés à une moyenne de 47,6 % dans deux mois.
Agence de Presse Xinhua