WASHINGTON, 10 juillet – La Chine est préoccupée par l’accès des entreprises chinoises au marché américain et les restrictions sur ses produits de haute technologie, ont déclaré mercredi les participants chinois du 5e Dialogue stratégique et économique Chine-États-Unis (S&ED).
Les deux pays ont tenu le même jour une session spéciale sur l’expansion du commerce et des investissements bilatéraux dans le cadre du 5e S&ED.
Au cours de cette session, les délégués chinois ont mis leurs homologues en garde contre le protectionnisme, insistant sur le fait que les affaires économiques ne devaient pas être politisées.
La partie chinoise a déclaré que les deux puissances étaient toutes deux dans une phase de transition économique, ce qui crée plus d’opportunités que de défis en matière de coopération économique.
La Chine accueille favorablement les investissements américains et continuera à ouvrir son marché, notamment dans le secteur tertiaire, selon les délégués chinois.
Ils s’attendaient à ce que la partie américaine garantisse un pied d’égalité pour toutes les entreprises chinoises, y compris les entreprises publiques, aux États-Unis.
La Chine et les États-Unis tiennent le dialogue S&ED tous les ans depuis 2009, lorsque Barack Obama est arrivé au pouvoir. Ce dialogue sert de principal canal de communication pour renforcer la confiance mutuelle, stimuler la coopération dans différents domaines et gérer de manière adéquate les différends entre les deux nations.
Agence de Presse Xinhua