BEIJING, 17 février — La Chine intensifiera ses efforts pour développer les moteurs à combustion interne économes en énergie et promouvoir leur utilisation dans les prochaines années afin de réduire les émissions, a-t-on appris d’une ligne directrice publiée par le Conseil des Affaires d’Etat (le gouvernement chinois).
Les moteurs à combustion interne économes en énergie représenteront 60% du total des moteurs utilisés en 2015, selon la ligne directrice.
Le gouvernement chinois a indiqué que les moteurs à combustion interne chinois ne répondaient pas aux normes internationales d’économie d’énergie et que de nombreux produits énergivores étaient encore largement utilisés.
La Chine accélérera la recherche et le développement de nouvelles technologies, et promouvra l’utilisation des moteurs à combustion interne économes en énergie et à faible taux d’émission, fait savoir la ligne directrice.
Le pays créera un système normalisé pour réglementer l’industrie des moteurs à combustion.
La Chine réduira le taux de consommation d’énergie des moteurs à combustion interne de 6% à 10% en 2015 par rapport au niveau de 2010. En élargissant l’utilisation des produits économes en énergie, le pays vise à économiser 20 millions de tonnes de combustibles, et à réduire de 62 millions de tonnes les émissions de dioxyde de carbone et de 10% les émissions d’oxydes d’azote au cours de cette période, ajoute la ligne directrice.
Cette dernière initiative intervient au moment où la Chine accorde de plus en plus d’importance à un modèle de croissance plus propre et plus sain après que plusieurs années de développement rapide ont fait payer un lourd tribut aux ressources et à l’environnement du pays.
D’ici 2015, la Chine réduira sa consommation d’énergie par unité de PIB de 16% par rapport au niveau de 2010 et les émissions de dioxyde de carbone par unité de PIB de 17%, selon le 12e Plan quinquennal (2011-2015) du pays.
La Chine promeut l’utilisation des moteurs à combustion interne économes en énergie
Agence de Presse Xinhua.