BEIJING, 5 juillet – Le Conseil des Affaires d’État (gouvernement chinois) a réitéré vendredi qu’il poursuivrait une politique monétaire prudente afin de soutenir la restructuration de l’économie, repoussant les pressions des prêteurs commerciaux pour un assouplissement de la politique, dans un contexte de resserrement de la liquidité interbancaire.
Toutefois, le Conseil des Affaires d’État a annoncé dans une directive publiée pour le secteur financier que le pays maintiendrait la croissance du crédit à un « niveau raisonnable ».
Le gouvernement s’engage dans ce document à trouver un équilibre entre stabilité de la croissance économique, ajustement de la structure de l’économie, lutte contre l’inflation des prix à la consommation et protection face aux risques financiers.
Selon la directive, le gouvernement utilisera divers outils de politique monétaire pour augmenter la vitesse de circulation de l’argent et pour s’assurer que les fonds sont utilisés de manière plus efficace.
La Banque centrale aidera aussi les institutions financières à assurer une disponibilité du crédit pour les secteurs des technologies de l’information et de la fabrication de pointe, ainsi que pour les industries à forte intensité de main-d’œuvre, ajoute la directive.
Agence de Presse Xinhua