Les marchés attendent de l’argent gratuit. Il leur faut de l’argent gratuit, encore et encore. Que cet argent gratuit soit chinois, japonais, européen ou encore américain, peu importe puisque l’on peut emprunter dans un pays et placer dans un autre, mais ce qu’il faut c’est beaucoup d’argent gratuit.
Pour le moment, ce ne sera pas de l’argent gratuit chinois… On attend toujours le QE européen.
Charles SANNAT
BEIJING, 8 janvier (Xinhua) – La Commission nationale du développement et de la réforme, l’organe national de planification économique, a démenti jeudi les spéculations selon lesquelles les projets d’infrastructures récemment approuvés par le pays joueraient le rôle d’un fort plan de relance économique en 2015 au travers de dépenses budgétaires.
Luo Guosan, un responsable de la CNDR, a déclaré lors d’une conférence de presse que ces projets d’infrastructures visaient à attirer à eux le capital social et n’avaient pas vocation à être un plan de relance basé sur des dépenses budgétaires.
Les projets sont différents du programme de relance économique de 2008, a-t-il ajouté.
Selon les médias, le Conseil des Affaires d’État, gouvernement central chinois, a autorisé fin 2014 sept projets d’une valeur de 7 000 milliards de yuans (1 140 milliards de dollars), provoquant ces spéculations.
M. Luo n’a pas révélé la valeur officielle des projets et a affirmé que cela faisait encore l’objet de calculs de la part de la CNDR.
La CNDR a annoncé en novembre sept grands projets concernant le réseau pétrolier, le réseau électrique et l’énergie propre.
1 commentaire sur “La Chine rejette les spéculations concernant un plan de relance économique”
Les commentaires sont fermés.