Lorsque la Chine se dit très inquiète, il faut comprendre qu’elle est très énervée… Et il y a de quoi, puisque le libre-échange selon les Américains c’est tant qu’ils sont gagnants, parce que dès qu’ils perdent, en général, ils changent les règles du jeu.
Mais soyons honnêtes, les Chinois sont aussi de grands roublards dans ce domaine et ils ont su à merveille piller les brevets et technologies occidentales. Bref, dans toute cette histoire, le dindon de la farce c’est la vieille Europe qui continue à croire au mythe de la globalisation heureuse et ne défend jamais ses propres intérêts.
Charles SANNAT
BEIJING, 17 décembre (Xinhua) – Le ministère chinois du Commerce a exprimé ses vives inquiétudes à l’égard du jugement du Département du Commerce américain selon lequel les entreprises chinoises du secteur des produits photovoltaïques auraient bénéficié de subventions non justifiées et vendu leurs produits à perte sur le marché américain.
Selon le ministère chinois, ce verdict prononcé mercredi par les États-Unis, risque d’aggraver les conflits dans le commerce des produits photovoltaïques et de porter atteinte à la coopération industrielle bilatérale.
Les États-Unis avaient déjà ouvert des enquêtes antidumping et antisubventions sur les produits photovoltaïques chinois, et cette fois-ci, le verdict abuse à nouveau des mesures de recours commercial.
Le ministère chinois a exhorté les États-Unis à réfléchir aux lourdes conséquences et à traiter les différends commerciaux avec la Chine de manière responsable. La Chine souhaite sauvegarder ses droits conformément aux règles de l’Organisation mondiale du commerce et au système juridique américain.
1 commentaire sur “La Chine très inquiète suite au verdict des États-Unis sur ses produits photovoltaïques”
Les commentaires sont fermés.