C’était une immense erreur et un énorme complexe de supériorité « petit blanc » que de croire que la Chine, nation et civilisation millénaire, allait se contenter de produire des tee-shirts à faible valeur ajoutée. Évidemment les Chinois montent en gamme en s’appuyant sur l’intelligence de leur population, sur un État particulièrement vigilant et interventionniste comme protectionniste, une politique de formation massive et, disons-le, une véritable action de masse de collecte de l’information scientifique et technique avec parfois des procédés au mieux… douteux (et c’est pour rester sobre) !
Bref, les Chinois nous taillent des croupières, et je peux vous dire qu’en plus « ce n’est pas fini » !!
Charles SANNAT
BEIJING, 19 février (Xinhua) – La Chine doit augmenter ses investissements en « infrastructures immatérielles » comme l’innovation, au lieu des « infrastructures matérielles » comme les chemins de fer, afin de gravir la chaîne de valeur mondiale, a affirmé Zhang Monan, expert du Centre des échanges économiques internationaux de Chine.
La Chine met trop l’accent sur les « infrastructures matérielles » partiellement en raison de ses préoccupations de croissance économique à court terme, tandis que les investissements en recherche et développement sont insuffisants, a-t-il analysé.
« Pour réduire le fossé technologique entre la Chine et les économies matures, la Chine doit augmenter ses investissements dans l’innovation et dans des entreprises innovantes », a déclaré M. Zhang, dans son article publié dans le journal Shanghai Securities News.
« Le capital humain est l’élément le plus important et constitue le moteur principal du développement économique et social », a-t-il ajouté.