« La monnaie virtuelle bitcoin s’échangeait mercredi à un cours diminué de moitié par rapport à fin novembre, ayant connu un nouvel accès de faiblesse après l’annonce de mesures de restrictions supplémentaires en Chine.
Sur BTC China, principale plateforme d’échanges du pays, le cours du bitcoin est descendu mercredi jusqu’à 2 551 yuans (417 dollars) – soit une dégringolade de plus de 65 % par rapport à son cours de fin novembre. »
« Début décembre, un avertissement de la banque centrale chinoise interdisant aux établissements financiers toute transaction en bitcoins avait fait dévisser la monnaie virtuelle, faisant se volatiliser en une heure l’équivalent de 5 milliards de dollars à l’échelle mondiale. »
Une « monnaie » pouvant perdre 70 % en quelques jours, ou augmenter de 300 % en quelques semaines, ne peut pas devenir un instrument d’échange crédible car elle est tout simplement trop volatile. Le temps des échanges commerciaux n’est pas le temps des cotations à la milliseconde !
Le bitcoin-coin est une arnaque 2.0 dont il faut se tenir éloigné. Il ne faut enfin avoir aucune illusion. Aucune nation, aucun pays, aucune banque centrale ne pourra tolérer la présence d’une monnaie qui ne soit pas totalement contrôlée et contrôlable par les autorités.
La monnaie EST le pouvoir, tout le reste est de la littérature.
Charles SANNAT