LUXEMBOURG, 18 octobre – Le Conseil des Affaires étrangères de l’Union européenne (UE) a approuvé vendredi à Luxembourg un mandat autorisant la Commission à entamer des négociations sur un accord d’investissement avec la Chine.
L’accord prévoit à la fois la protection des investissements comme l’amélioration de l’accès au marché pour les investisseurs de l’UE et chinois, a dit le Commissaire européen au commerce, Karel De Gucht, lors d’une conférence de presse tenue à l’issue de la session ministérielle.
Pour la Commission européenne, les relations entre la Chine et l’UE ne cessent de se renforcer dans le domaine de l’investissement, mais possèdent encore un énorme potentiel. Seul 2 % de l’investissement direct à l’étranger de l’UE est destiné à la partie continentale de la Chine, contre 30 % aux États-Unis, tandis que seul 1 % de l’investissement direct à l’étranger de la Chine vient en Europe, contre 20 % aux États-Unis.
Ces cinq dernières années de crise financière dans l’UE, qui est la plus grande communauté économique du monde, la Chine, le plus grand pays en développement, accélère son investissement dans l’UE. Selon le dernier rapport biennal sur l’investissement chinois en Europe publié par deux chercheurs de l’Ecole du management d’Anvers, l’afflux de l’investissement chinois en Europe a dépassé pour la première fois celui de l’investissement européen en Chine en 2010, tandis que le nombre des entreprises européennes à investissement chinois a connu un boom de 4 525 en 2011 à plus de 7 000 début 2013, pour la création de 123 000 emplois cette année, contre 27 000 employés deux ans plus tôt.
L’UE souhaite la conclusion de ses négociations avec la Chine sur l’accord d’investissement en moins de deux années et demie après leur démarrage.
Agence de Presse Xinhua