BERLIN, 2 avril – La grève des pilotes de Lufthansa qui a commencé mercredi est la plus importante de l’histoire de la compagnie aérienne, la plus grande d’Europe.
Cependant, les médias allemands n’ont signalé aucun trouble aux deux plus grands aéroports allemands, ceux de Francfort et de Munich, la situation ayant été qualifiée de « gérable » par un porte-parole de l’aéroport bavarois.
« En ce moment, tout se déroule d’une façon gérable. Les gens ont été bien informés et tout est resté calme au terminal. »
Il a ajouté que l’aéroport avait établi suffisamment de berceaux, de stations d’aide et de zones pour les familles à l’intention des personnes voyageant avec des enfants en bas âge.
Un porte-parole de l’aéroport de Munich a également indiqué aux médias que l’aéroport était très calme et que les voyageurs avaient été bien informés : « Les passagers qui voulaient prendre l’avion ne sont pas venus. »
En réaction au mouvement social prévu par le syndicat allemand de pilotes Vereinigung Cockpit (VC) de mercredi à vendredi, Lufthansa a annoncé lundi que toutes ses activités allaient être suspendues pendant les trois jours de grève et que 3 800 vols allaient être annulés.
La grève générale a pour objectif de faire pression sur les dirigeants de Lufthansa pour accorder une hausse de salaire de 10 % aux 5 400 pilotes et une retraite anticipée à 55 ans.
D’après les estimations de l’analyste Juergen Pieper, la compagnie aérienne devrait perdre entre 30 et 50 millions d’euros de bénéfices à cause de la grève.
La directrice du personnel à Lufthansa, Bettina Volkens, estime elle aussi que la perte se chiffrera en dizaines de millions d’euros.
La semaine dernière, Lufthansa avait également annulé plus de 600 vols par mesure de précaution en raison d’une grève des travailleurs dans les aéroports.
Agence de Presse Xinhua
2 commentaires sur “La compagnie aérienne Lufthansa confrontée à la plus grande grève de son histoire”
Les commentaires sont fermés.