WASHINGTON, 25 octobre – La confiance des consommateurs américains a atteint son niveau le plus bas en 10 mois au mois d’octobre, car les Américains craignent que l’incertitude fiscale ne nuise à la croissance économique, a rapporté vendredi une étude.
La dernière lecture de l’indice du sentiment des consommateurs en octobre est tombée à 73,2, son niveau le plus bas cette année, par rapport à 77,5 en septembre, a montré l’étude mensuelle sur les consommateurs menée par Thomson Reuters/Université du Michigan.
Le sous-indice des conditions économiques actuelles, qui reflète les perceptions des Américains de leur situation financière et s’ils considèrent que c’est le bon moment d’acheter des marchandises chères comme les maisons ou les voitures, est passé de 92,6 en septembre à 89,9 en octobre.
« Peut-être que la découverte la plus importante est que les consommateurs pensent de plus en plus que le gouvernement est devenu l’obstacle majeur d’une croissance économique plus solide », a souligné Richard Curtin, directeur de l’étude et économiste à l’ université du Michigan.
Il est difficile d’imaginer comment les incertitudes économiques baisseront dans les prochains mois car rien n’a été résolu, seulement reporté, a-t-il souligné dans un communiqué.
La fermeture fédérale partielle de 16 jours qui a commencé le 1er octobre a rendu les consommateurs plus pessimistes au sujet de l’économie américaine et des perspectives d’emplois.
Agence de Presse Xinhua