BERLIN, 13 mai – La confiance des investisseurs allemands quant à la perspective économique du pays a chuté pour le cinquième mois consécutif en mai, selon une étude publiée mardi, confirmant les attentes selon lesquelles la reprise de la plus grande économie européenne sera inégale.
L’indice du sentiment économique du Centre pour la Recherche économique européenne (ZEW) a baissé de 10,1 points pour atteindre 33,1 points en mai, selon le groupe de réflexion basé à Manheim.
« Le déclin des attentes économiques des experts pour l’Allemagne devrait être considéré dans le contexte d’un développement économique fort au premier trimestre 2014. Déjà, il y a des indices qui montrent que l’Allemagne ne pourra pas maintenir ce rythme de croissance rapide », a déclaré le président du ZEW, Clemens Fuest, dans un communiqué.
Les chiffres officiels montrant le PIB allemand au premier trimestre seront publiés jeudi. L’économie devrait augmenter de 0,7 %, soit pratiquement le double de la croissance des trois derniers mois de l’année 2013.
Les tensions en Ukraine et une croissance faible dans les économies émergentes représenteront également des incertitudes pour l’Allemagne, ont déclaré les analystes. En mars, la production industrielle et les nouvelles commandes ont baissé.
Agence de Presse Xinhua