WASHINGTON, 31 mai – La confiance des ménages aux États-Unis a grimpé jusqu’à atteindre un plus haut de près de six ans en mai, grâce à la progression des marchés boursier et immobilier, a révélé vendredi l’indice du moral des ménages Thomson Reuters/Université du Michigan.
L’estimation finale de l’indice de moral des ménages sur le mois de mai s’est élevée à un niveau de 84,5, contre 76,4 le mois précédent, selon un rapport d’étude. Il s’agit du niveau le plus élevé enregistré par cette statistique depuis juillet 2007. Ce nouveau chiffre est également supérieur à celui de 83,7 enregistré au cours du premier semestre du mois de mars.
L’indice mesurant les attentes des consommateurs sur les six mois à venir, qui donne une prévision plus fidèle de l’évolution de la consommation des ménages, s’est élevé à 75,8 en mai contre 67,8 en avril.
L’indice de la situation actuelle, qui reflète la perception des Américains sur leur situation financière personnelle et sur l’opportunité du moment pour faire de gros achats tels que des voitures, a bondi à 98 en mai contre 89,9 il y a un mois.
Cet indice s’est élevé en moyenne à 64,2 lors de la dernière période de récession, entre décembre 2007 et juin 2009, et à un niveau de 89 sur les cinq années précédant la récession.
Agence de Presse Xinhua