SÉOUL, 23 janvier – Le ministre sud-coréen des Finances, Bahk Jae-wan, a déclaré mercredi que son pays était prêt à lutter contre l’appréciation du won par rapport au dollar américain, suggérant qu’une nouvelle mesure visant à atténuer la volatilité des fluctuations de taux de change won/dollar sera adoptée dans un proche avenir.
« Les préparatifs pour la mise en œuvre des mesures de stabilisation du marché ont été achevés », a indiqué M. Bahk, lors d’un forum à Séoul, sans donner de détails plus précis.
À la suite de ces propos, le won sud-coréen a inversé sa tendance à la hausse, clôturant mercredi à 1 066,2 wons pour un dollar, en baisse de 3,9 wons par rapport à la séance précédente.
La Corée du Sud a fait part de ses inquiétudes concernant les effets secondaires d’un won fort, car l’appréciation accélérée de la monnaie nuira à son économie orientée vers l’exportation. Le ministère des Finances a fait remarquer dans un rapport que l’appréciation du won par rapport au dollar pourrait réduire la rentabilité des entreprises exportatrices à court terme, et affaiblir leur compétitivité d’exportation à long terme.
En 2012, le won s’est apprécié de 7,58 % par rapport au dollar, en raison des programmes d’assouplissement quantitatif lancés par les banques centrales des économies majeures et des fondamentaux relativement solides du pays. La monnaie sud-coréenne a bondi de presque 20 % par rapport au yen, du fait qu’une politique monétaire expansionniste est à prévoir sous le nouveau gouvernement japonais.
Agence de Presse Xinhua.