Encore une nouvelle preuve de la croissance mondiale… L’année 2015 s’annonce particulièrement délicate et les banques centrales seront vraisemblablement contraintes d’injecter de nouvelles liquidités dans la machine si on ne veut pas que cette dernière ne cale à nouveau et peut-être définitivement cette fois.
Charles SANNAT
BEIJING, 8 décembre (Xinhua) – La croissance des exportations chinoises a fortement ralenti en novembre, et les importations ont connu une contraction inattendue, augmentant la pression sur les décideurs politiques pour l’adoption de nouvelles mesures de relance.
Les exportations chinoises ont progressé de 4,7 % en base annuelle pour atteindre 211,66 milliards de dollars en novembre, contre 11,6 % en octobre et 15,3 % en septembre, a annoncé lundi l’Administration générale des douanes.
Les importations ont quant à elles reculé de 6,7 % à 157,19 milliards de dollars, enregistrant leur plus forte baisse depuis mars.
Le total des exportations et des importations a baissé en novembre de 0,5 % en base annuelle à 368,85 milliards de dollars. L’excédent commercial s’est élevé à 54,47 milliards de dollars, en hausse de 61,4 %.
Au cours des onze premiers mois, les importations et exportations chinoises ont atteint 3 900 milliards de dollars, soit une augmentation de 3,4 %. L’excédent commercial a pour sa part atteint un montant record de 332,5 milliards de dollars durant cette période, en hausse de 42,2 % sur un an.
Le fort ralentissement de la croissance des exportations signifie qu’il existe un risque pour la croissance économique du pays cette année, car les demandes intérieure et extérieure ont toutes deux faibli, a expliqué Liu Li-Gang, économiste chez ANZ (Australia & New Zealand Banking), dans un rapport faisant suite à la publication de ces chiffres.
Au cours de la période janvier-novembre, les échanges commerciaux avec l’Union européenne, le plus grand partenaire commercial de la Chine, ont augmenté de 8,9 % pour atteindre 3 430 milliards de yuans (560 milliards de dollars).
Les échanges avec les États-Unis, le deuxième plus grand partenaire commercial de la Chine, ont pour leur part augmenté de 5,2 % à 3 090 milliards de yuans. Ceux entre la Chine et l’ASEAN ont augmenté de 7,1 % pour atteindre 2 660 milliards de yuans.
À l’inverse, les échanges entre la partie continentale de la Chine et Hong Kong ont chuté de 8,9 % à 2 050 milliards de yuans de janvier à novembre, et ceux entre la Chine et le Japon ont baissé de 0,7 % pour atteindre 1 750 milliards de yuans.
Selon l’administration, le volume total des échanges commerciaux des compagnies à capitaux étrangers ont représenté 46 % des échanges du pays pendant cette période. Les sociétés privées et les entreprises d’Etat ont respectivement compté pour 34,5 % et 17,5 % des échanges.
Les exportations de machines, de vêtements, de textile, de chaussures et de plastique ont connu une croissance entre janvier et novembre, tandis que les exportations d’appareils électroniques et de meubles ont baissé.
1 commentaire sur “La croissance des exportations chinoises ralentit en novembre”
Les commentaires sont fermés.