Pourtant, l’Allemagne… quel modèle !! Nous devrions le copier.
On devrait aussi copier le modèle anglais.
Il faudrait qu’on fasse également un peu comme les Chinois, et puis comme les « Zaméricains »…
On n’a pas le choix, c’est la mondialisation, il n’y a aucune alternative.
Hein, quoi ? Raisonner autrement ? Vous n’y pensez pas mon brave monsieur !!
Charles SANNAT
BERLIN, 13 mai (Xinhua) – La croissance économique de l’Allemagne a ralenti au premier trimestre 2015 à cause d’une baisse du commerce extérieur, selon des données officielles publiées mercredi.
Le Produit intérieur brut (PIB) de la plus grande économie d’Europe a augmenté trimestriellement de 0,3 % de janvier à mars, selon l’Office fédéral des statistiques Destatis. Au dernier trimestre 2014, l’économie allemande a connu une croissance de 0,7 %.
D’après Destatis, les contributions positives sont venues essentiellement de la demande domestique, comprenant la consommation privée et publique, ainsi que des investissements. Le commerce extérieur a eu cependant un impact négatif sur la croissance car les importations ont affiché une augmentation plus forte que les exportations.
« L’économie allemande a continué de croître à un rythme légèrement plus lent », a déclaré Destatis dans un communiqué, ajoutant que comparé à la même période l’année précédente, le PIB allemand a augmenté de 1,1 % au premier trimestre.
La consommation privée était le pilier principal de la croissance économique allemande ces deux dernières années grâce à un marché du travail stable et à une augmentation des salaires. La baisse des prix de l’énergie depuis l’année dernière a également aidé à encourager la demande domestique.
Le commerce extérieur, moteur traditionnel de la croissance allemande, s’est contracté en raison de la faible performance de la zone euro et des tensions géopolitiques.
L’économie a connu une croissance de 1,6 % en 2014. Le gouvernement allemand s’attend à une croissance de 1,8 % en 2015 avec la demande domestique en tant que principale force vectrice.