OTTAWA, 31 mai – Le produit intérieur brut réel (PIB) du Canada, tirée par les exportations des biens, a augmenté de 0,6 % au premier trimestre de 2013, soit le rythme le plus rapide en un an et demi, a annoncé vendredi Statistiques Canada.
Le rythme, lorsqu’il est exprimé à un taux annualisé, est de 2,5 %, soit plus que le 2,4 % des États-Unis, et une performance meilleure par rapport aux prévisions des économistes.
Comme le plus grand contributeur à la croissance, les exportations ont connu une hausse de 1,5 %, après un léger gain de 0,2 % au dernier trimestre de l’année dernière et des baisses lors des trois trimestres précédents.
Les produits énergétiques, métalliques et de produits minéraux non métalliques et des biens de consommation ont joué des rôles principaux de cette bonne lecture. Leurs exportations ont augmenté de 5,1 %, 5,9 % et 4,6 % respectivement.
Concernant les autres aspects, « la demande intérieure finale a augmenté de 0,1 %, le plus faible indice depuis le premier trimestre de 2009 ».
Les dépenses de consommation ont augmenté de 0,2 %, soutenues par la hausse des dépenses sur les services.
Agence de Presse Xinhua