LUXEMBOURG, 30 octobre – China Construction Bank (CCB), la deuxième plus grande banque de Chine, a inauguré mardi sa succursale au Luxembourg et la société anonyme CCB (Europe). Les deux branches de CCB se trouvent au centre-ville de Luxembourg, à côté de la Banque centrale du Grand Duché.
Le Luxembourg est l’un des huit centres financiers du monde et le centre de fonds d’investissement du continent européen. Selon WANG Hongzhang, chairman de CCB, une meilleure position géographique, un bon environnement financier, un gouvernement efficace, un superviseur prudent et une attitude ouverte envers le secteur bancaire chinois constituent les atouts du Luxembourg pour attirer CCB. Il a noté que la vitesse avec laquelle CCB avait acquis l’autorisation du gouvernement luxembourgeois était la plus rapide, depuis le début de l’internationalisation des affaires de CCB en 1991.
Les branches de CCB se pencheront, pour la première étape, sur les finances d’entreprises et les services du marché financier, au service à priori de grandes et moyennes entreprises chinoises qui accélèrent le développement de leurs affaires internationales et de transnationales européennes qui ont des relations commerciales avec CCB en Chine.
Le Luxembourg est une plate-forme pour CCB d’élargir ses affaires dans l’ensemble de l’Europe, en particulier en ce qui concerne des prêts et crédits, des règlements internationaux ainsi que des services offshore de la monnaie chinoise (RMB).
Le ministre luxembourgeois des Finances, Luc Frieden, a pour sa part souligné que CCB au Luxembourg était non seulement le fruit de la coopération entre les deux parties depuis un an, mais aussi le symbole de la confiance et de la coopération entre le Luxembourg et la Chine dans les domaines politique, diplomatique et économique. Il a par ailleurs exprimé le soutien du gouvernement luxembourgeois au développement des services offshore de RMB au Luxembourg.
CCB est la troisième banque commerciale de Chine à s’installer au Luxembourg, après Bank of China (BOC) et Industrial and Commercial Bank of China (ICBC). Sa capitalisation boursière et ses bénéfices nets ont respectivement atteint 2 400 milliards de dollars américains et 28,8 milliards de dollars américains fin septembre dernier. Le groupe CCB se trouve à la cinquième place de 1 000 banques sur le classement mondial 2013 de la revue britannique The Banker, et à la deuxième place de 2 000 entreprises cotées en bourse sur le classement mondial 2013 de la revue américaine Forbes.
À l’heure actuelle, CCB dispose de 17 succursales ou filiales dans 15 pays ou territoires, avec des avoirs totalisant 120 milliards de dollars américains.
Agence de Presse Xinhua