La baisse rapide de l’euro, c’est-à-dire l’appréciation tout aussi rapide des autres devises, n’est pas indolore évidemment.
Les deux pays les plus touchés par la baisse de la monnaie européenne seront assez logiquement les États-Unis, puisque l’Europe est un marché privilégié pour les Américains, mais également la Chine, dont l’Europe est tout simplement le premier client !
Cela veut dire également, et il ne faut pas l’oublier, que pour les consommateurs européens, tous les produits importés ou presque vont augmenter de 20 %… Cela porte le doux nom d’inflation importée… C’est le moment de faire vos courses car les prix vont bien monter… mais pas vos salaires qui, eux, vont baisser car tous les mamamouchis y travaillent. Pour votre bien évidemment !
Charles SANNAT
BEIJING, 17 mars (Xinhua) – La Chine fera face à une plus grande pression pour augmenter les exportations à cause de la dévaluation de l’euro contre le yuan (RMB, monnaie chinoise), a déclaré mardi le porte-parole du ministère chinois du Commerce Shen Danyang.
À la date du 13 mars, le yuan était en hausse de 10,8 % contre l’euro, alors que l’euro a dévalué de 13,2 % contre le dollar américain, selon le porte-parole.
Les atouts des prix des produits exportés sur le marché européen ont été affaiblis par la dévaluation de l’euro, a-t-il expliqué.
En même temps, un euro affaibli va promouvoir les exportations de la zone euro vers les autres marchés, ajoutant une pression concurrentielle aux exportations à haute valeur ajoutée de la Chine.
Les importations en provenance de la zone euro ne sont pas trop affectées par la fluctuation du taux de change, parce que la Chine importe principalement des produits mécaniques, électriques et chimiques tels que des véhicules et des avions en provenance du marché européen.
Cependant, les opportunités d’investissements et de fusions sont plus nombreuses pour les sociétés chinoises parce que les prix des actifs sont en baisse à cause de la dévaluation de l’euro, a ajouté M. Shen.
Sur les deux premiers mois de l’année, les investissements directs non financiers de la Chine dans l’Union européenne ont été multipliés par 9,5 par rapport à la même période de l’année dernière.
1 commentaire sur “La dévaluation de l’euro fait pression sur les exportations de la Chine”
Les commentaires sont fermés.