BEIJING, 21 novembre – La Chine adopte une diplomatie économique gagnant-gagnant qui vise à stimuler la prospérité nationale et à créer et partager des opportunités avec le reste du monde.
Un rapport approuvé en novembre 2012 par le 18e Congrès national du Parti communiste chinois a souligné la coopération gagnant-gagnant comme étant une caractéristique importante de la diplomatie chinoise pour les cinq prochaines années.
« Nous devons accroître la sensibilisation au sujet des êtres humains appartenant à une communauté de destin commun », a indiqué le rapport. « Un pays doit tenir compte des préoccupations légitimes des autres pays lorsqu’il poursuit ses propres intérêts, et doit promouvoir le développement commun de tous les pays tout en favorisant son propre développement. »
Le président chinois Xi Jinping et le Premier ministre chinois Li Keqiang ont présenté l’aspect gagnant-gagnant de la diplomatie économique de la Chine au cours de leurs diverses tournées à l’étranger depuis le mois de mars.
Les deux dirigeants ont présidé la signature d’une série d’accords de coopération, incluant l’établissement d’une ceinture économique le long de la Route de la Soie avec les pays d’Asie centrale, une Route de la Soie maritime avec les pays d’Asie du sud-est, un accord de libre-échange avec la Suisse, et un projet de chemin de fer et de train à grande vitesse avec la Thaïlande.
Leurs visites à l’étranger ont été basées sur un solide programme économique, avec des plans concrets pour renforcer la coopération pratique avec d’autres pays et bénéficier aux populations des deux parties.
Dernière évolution en date dans ce cadre, MM. Xi et Li ont rencontré les dirigeants de l’Union européenne (UE) à Beijing cette semaine.
La semaine prochaine, plusieurs accords seront signés entre la Chine et les pays de l’Europe centrale et orientale lors de la visite du Premier ministre Li en Roumanie, dans des domaines tels que les infrastructures, l’électricité, l’économie verte et la finance.
Trois piliers
La nouvelle diplomatie économique de la Chine, qui met l’accent sur le commerce, les investissements, les infrastructures et la finance, est d’abord fondée sur un soutien de haut niveau.
Les dirigeants chinois ont agi en tant que représentants, négociateurs et vendeurs en chef lors de leurs visites à l’étranger pour servir les intérêts économiques nationaux.
Beaucoup d’entreprises chinoises et des milliards de personnes ont bénéficié de la coopération économique étrangère de la Chine.
Selon des experts, la diplomatie économique chinoise a révélé la réflexion stratégique de la nouvelle direction pour élaborer des plans d’ensemble pour les situations intérieure et internationale et pour servir le peuple dans les affaires diplomatiques.
Le second pilier de la diplomatie économique chinoise est la coopération gagnant-gagnant, qui garantit des avantages à la fois pour la Chine et pour le reste du monde.
Fondée sur la coopération gagnant-gagnant, la Chine recherche ses intérêts nationaux tout en respectant et soutenant d’autres pays dans la poursuite de leurs propres intérêts, dans le cadre de leurs coopérations pratiques avec la Chine, ont noté les dirigeants chinois.
Les entreprises chinoises ont pris part aux activités de consommation, de production et d’investissements d’autres économies, en tirant pleinement parti de leurs avantages comparatifs dans les biens, la technologie, le capital et la réalisation de projets.
La politique « Sortir des frontières », encourageant les entreprises chinoises à investir à l’étranger, a contribué au développement économique et social de nombreux pays.
Le monde a besoin de l’expérience de la Chine en matière de développement, de technologie et de capital. La vaste réserve de devises étrangères de la Chine pourrait notamment être une source rare de financement pour les projets d’infrastructures dans plusieurs pays en voie de développement et des marchés émergents au milieu de la pleine crise de la dette dans plusieurs pays riches.
La Chine a aussi besoin du monde pour élargir son marché et ses investissements à l’étranger. L’initiative « Sortir des frontières » pourrait stimuler la croissance économique et créer des emplois en Chine. Cette initiative pourrait aider à alléger la surcapacité dans certaines industries et améliorer la structure économique de la Chine.
Avec la stratégie « Sortir des frontières », la diplomatie économique de Chine met aussi l’accent sur une politique d' »importation » pour faire un meilleur usage des technologies de pointe et des produits de qualité étrangers afin d’améliorer l’économie nationale et la vie du peuple.
Le troisième pilier de la diplomatie économique chinoise est l’exploitation du plein potentiel du marché. Les entreprises sont le point de départ et les principaux participants à la diplomatie économique de la Chine.
Dans le contexte de la mondialisation économique, la nouvelle direction de la Chine a promis que sa diplomatie servira l’économie nationale par une augmentation des exportations, des investissements à l’étranger et la création d’emplois.
La croissance fera de la Chine, actuellement la seconde économie du monde, un partenaire plus proche d’autres pays. Sa diplomatie économique est essentiellement un processus visant à apporter la prospérité gagnant-gagnant dans le reste du monde.
Agence de Presse Xinhua