La croissance chinoise patine, victime de son propre changement de modèle économique en cours mais également de la mauvaise conjoncture mondiale. Les économistes tablent donc logiquement, sans surprise, sur un assouplissement de la politique monétaire des autorités pékinoises. En gros, comme à chaque fois maintenant, les marchés attendent patiemment leur injection d’argent gratuit…
Créer des billets n’a jamais créé de richesses mais fait pour le moment tenir le système un peu plus longtemps… Tout le monde en redemande donc.
Charles SANNAT
BEIJING, 14 décembre (Xinhua) – La faiblesse relative des chiffres économiques publiés vendredi accroît la probabilité que les décideurs politiques chinois adoptent davantage de mesures d’assouplissement, selon un économiste de la Deutsche Bank.
Zhang Zhiwei, économiste en chef de la Deutsche Bank concernant la Chine, a fait ces remarques après que le Bureau d’État des statistiques a publié des données concernant une production industrielle, des investissements et des ventes au détail plus faibles pour novembre.
La production industrielle de la Chine a augmenté de 7,2 % en base annuelle en novembre. Les taux rapportés en novembre et en août étaient respectivement le deuxième plus faible et le plus faible depuis avril 2009.
La production industrielle a représenté 44,2 % du PIB total de la Chine pour les neuf premiers mois, faisant de cet indicateur l’un des meilleurs baromètres de la croissance du PIB.
« Sans d’importantes politiques d’assouplissement, le faible élan de l’économie persistera », a-t-il indiqué dans une note de recherche envoyée aux médias.
Au cours du mois, les investissements, notamment dans le secteur immobilier, ont continué de baisser.
« Cela laisse à penser que les perspectives des promoteurs immobiliers restent prudentes. Par conséquent, il est probable qu’il n’y ait pas de reprise durable des investissements, au moins pendant le premier semestre 2015 », a-t-il indiqué.
Cet économiste prévoit que le gouvernement chinois abaissera de 50 points de base le taux de réserve obligatoire au premier et au deuxième trimestres 2015 et continuera à le réduire en cours d’année.
1 commentaire sur “La faiblesse de l’économie accroît la probabilité de mesures d’assouplissement”
Les commentaires sont fermés.