C’est une dépêche de l’AFP qui nous apprend que « la Réserve fédérale (FED) examine les permis de vendre des matières premières physiques dont bénéficient certaines banques, par opposition aux contrats à terme adossés à des matières premières, affirme le Financial Times lundi sur son site Internet ».
D’après l’Agence de Presse, « des hauts responsables de la FED ont discuté ces dernières semaines avec des dirigeants de grandes banques de Wall Street à l’instar de JPMorgan Chase ou Goldman Sachs de la possibilité d’interdire aux banques de détenir des actifs de matières premières physiques, ajoute le quotidien financier, qui cite des sources au courant de ces pourparlers ».
C’est une nouvelle très surprenante. S’agirait-il d’un pas supplémentaire vers l’interdiction faite aux banques et donc aux particuliers et aux investisseurs au sens large de se procurer des matières premières autres que « papier » ?
Je pense, même si l’or n’est pas mentionné dans cette dépêche, qu’il s’agit de la volonté de réduire au maximum l’acquisition d’or physique par les gens en rendant tout cela de plus en plus difficile.
Il faut donc suivre ce sujet avec une grande attention.
Charles SANNAT
Lire un article complet à ce sujet ici