Chaque année, au moins depuis le début de la crise en 2007, l’Europe nous gratifie de la création d’un nouveau machin censé nous sauver enfin des affres de la crise et nous permettre de renouer avec la divine croissance tant espérée… Évidemment, le nouveau machin à peine est-il créé (ce qui prend généralement plusieurs mois voire années) qu’il est aussi vite oublié, et les europathes passent à la création du bidule suivant…
Alors ne soyons pas dupes, tout cela ne servira à rien, comme le FESF ou le MES n’ont toujours pas servis à quoi que ce soit.
Charles SANNAT
BRUXELLES, 19 décembre (Xinhua) – Les chefs d’État ou de gouvernement de l’Union européenne (UE) sont parvenus à une convergence sur la fondation du Fonds européen pour l’investissement stratégique (FEIS) en juin 2015, a annoncé le président du Conseil européen, Donald Tusk, lors d’une conférence de presse tenue à l’issue de la clôture du sommet hivernal des 28 à Bruxelles vendredi à l’aube.
Il s’agit du dernier sommet du Conseil européen pour cette année et du premier que M. Tusk a convoqué et présidé.
Le Conseil européen a exhorté à fonder d’urgence le FEIS, pour promouvoir un meilleur climat d’investissement en Europe. « Maintenant, injecter de l’argent public et privé dans des projets stratégiques est la meilleure chose pour accélérer la reprise économique en Europe », a commenté M. Tusk.
Pour les dirigeants européens, il faut assainir les finances publiques, promouvoir des réformes structurelles et élaborer des plans sur une union énergétique, le commerce et l’économie numérique, mais l’investissement en est le centre, a indiqué le nouveau président du Conseil européen.
Le FEIS constitue en effet le levier dans le programme d’investissement du président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, pour mobiliser 315 milliards d’euros entre 2015 and 2017.
La Banque européenne d’investissement a reçu le feu vert pour démarrer la fondation du FEIS à partir de janvier 2015, a révélé M. Tusk.
Outre l’investissement, la situation ukrainienne était aussi à l’ordre du jour du sommet. Bruxelles n’a pas décidé de nouvelles sanctions contre la Russie cette fois-ci, comme ce que Washington envisage de faire, du fait que les États membres de l’UE ne sont pas sur les mêmes ondes sur ce dossier.
« C’est évident que l’UE ne trouvera pas une solution à long terme pour l’Ukraine, sans avoir une stratégie européenne adéquate, cohérente et unie envers la Russie. Une Ukraine moderne, en sécurité et indépendante est aussi le plus important élément de cette stratégie », a estimé M. Tusk.
1 commentaire sur “La fondation du Fonds européen pour l’investissement stratégique attendue en juin 2015”
Les commentaires sont fermés.