C’est sous une forme interrogative qui répond donc à la question posée d’une façon politiquement correcte que l’Agence Reuters s’interroge donc faussement sur l’efficacité de la formation des chômeurs en France.
« D’après les chiffres 2010 de l’INSEE, sur les 31,5 milliards d’euros alloués à la formation, seulement 3,9 milliards d’euros étaient à destination des demandeurs d’emplois (12 %) », ce qui permet de relativiser tout de suite le gâchis de la formation des demandeurs d’emplois à l’aune du gâchis général de la formation. 32 milliards d’euros dépensés chaque année pour un résultat globalement lamentable puisque le chômage augmente depuis 30 ans.
Cela n’empêche pas nos brillants esprits mamamouchesques de nous expliquer doctement qu’il faut encore plus de moyens pour… la formation.
C’est toujours le même raisonnement stupide.
L’Europe ne marche pas ? Il faut plus d’Europe !
L’Éducation nationale n’arrive plus à éduquer ? Il faut encore plus de moyens pour l’Éducation nationale.
La formation professionnelle est inefficace ? Il en faut encore plus.
Il y a une règle qu’il ne faut jamais oublier. Plus de quelque chose qui ne fonctionne ne réglera jamais un problème. C’est du simple bon sens paysan.
En attendant, pour nos chômistes, « six mois après, moins d’un bénéficiaire sur deux est en emploi (45,5 %) contre 50,1 % un an plus tôt !… En outre, la part des chômeurs qui a retrouvé un emploi durable parmi ceux en poste un semestre après la formation, a chuté de 73,9 % en 2011 à 68,8 % en 2012. Les CDI ne concernent que trois contrats sur dix »…
Autant dire que l’on dépense l’argent du con-tribuable pour former 70 % de gens qui seront précaires en CDD… Tout cela est absurde.
Charles SANNAT
Lire la dépêche complète sur le site boursier.com