D’après l’AFP, la France « a emprunté 4,308 milliards d’euros à échéance 3 mois (12 semaines), au taux de -0,015 % contre -0,014 %, lors de la précédente opération similaire le 10 novembre.
Le pays a également levé 1,648 milliard d’euros à échéance 6 mois (21 semaines) au taux de -0,010 % contre -0,012 % et 1,639 milliard d’euros à échéance un an (51 semaines) au taux de -0,010 % contre -0,007 %.
La France s’endette depuis fin août à des taux négatifs sur des échéances de court terme, ce qui signifie que les investisseurs, qui cherchent à tout prix des placements sûrs, perdent de l’argent en prêtant à la France, pour qui emprunter de l’argent sur ces échéances devient rémunérateur »…
À présent que la crise est finie et que la croissance est de retour, maintenant que tout va bien, et c’est bien la preuve que tout est vraiment normal (c’est ironique évidemment), notre pays se fait payer pour emprunter de l’argent qu’il ne remboursera jamais…
La bêtise économique en action c’est beau, encore plus beau la stupidité de tous ceux qui veulent croire que tout ira bien et se finira bien. C’en est presque touchant de naïveté. Ainsi les « zinvestisseurs » préfèrent prendre de l’argent en prêtant à un État surendetté plutôt que d’acheter de l’or dont le cours baisse parce qu’il ne rapporte rien !! Alors certes, l’or ne rapporte pas de rendement mais en tout cas, avec les obligations d’États, c’est maintenant encore pire puisque l’on vous demande de payer pour prêter.
Charles SANNAT