« Le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, a inauguré, mardi 4 mars, le premier fonds d’investissement exclusivement dédié à la robotique, baptisé Robolution Capital.
« Ce fonds sera exclusivement dédié au financement de la robotique de service en France », explique au Nouvel Obs Bruno Bonnell, à l’initiative de Robolution Capital. Le fonds consacrera ainsi 80 millions d’euros aux entreprises imaginant les robots qui faciliteront le quotidien de demain (robots aspirateurs, voitures autonomes, drones civils, robots compagnons de chirurgiens…). Une première mondiale.
« Nous sommes à l’aube d’une nouvelle révolution industrielle par les robots, une robolution », clame Bruno Bonnell, également président de la société Robopolis et du syndicat français de la robotique Syrobo. « L’intelligence apportée par internet et le numérique va enrichir toujours plus des robots connectés. D’ici 2020, nous aurons des véhicules qui se conduisent seuls, des majordomes robotiques pour nous aider dans les tâches ménagères, des robots compagnons pour les personnes âgées… »
Le chiffre d’affaires mondial du marché de la robotique est estimé à 17 milliards d’euros pour 2013. Il devrait grimper à 100 milliards d’euros en 2018, et à plus de 200 milliards en 2023, selon les prévisions de l’IFR.
C’est vrai ! Pour la robotique, nous sommes au début de cette révolution. Nous sommes comme en 1997 pour Internet et les nouvelles technologies de l’information.
La révolution robotique va bouleverser le monde économique et notre vision du travail. Cela va poser d’immenses défis, notamment sur la façon de répartir les richesses produites… automatiquement, le travail étant LE mode de redistribution historique de notre système.
Quant au plan de notre ministre… les 80 millions d’euros sont une absurdité financière. C’est une goutte d’eau. Avec de tels montants, la conclusion est très simple : la France va rater la révolution robotique.
Charles SANNAT
2 commentaires sur “La « Robolution » à la française !”
Les commentaires sont fermés.