C’est un article du Point relatant les derniers propos tenus par le directeur d’une chaîne britannique de grands magasins qui n’a pas mâché ses mots à l’encontre de l’Hexagone, avant de s’excuser…. (Les magasins Waitrose pour ceux qui connaissent, et j’aime bien ces magasins-là où j’allais faire mes courses lors de mon voyage en Angleterre d’il y a presque deux ans ! Bref.)
Bon, il a visité Paris, vu quelques Français mais surtout il est arrivé Gare du Nord et est reparti de Gare du Nord… C’est vrai qu’il faut être aveugle pour ne pas voir le contraste entre la gare française et la gare anglaise de la même façon qu’entre un aéroport comme CDG et ceux d’autre pays comme par exemple la Malaisie…
Résultat : pour lui la France c’est fini, et vue de la Gare du Nord, il n’a franchement pas tort. Mais c’est aussi valable pour la Gare de l’Est et autres endroits où pour les étrangers qui arrivent (pour les Français, c’est bien pareil mais on est habitué) ces lieux sont vécus comme autant de coupe-gorge, sales, mal entretenus et, disons-le, d’une présentation assez déplorable.
Mais nous sommes fiers de nos infrastructures…. sauf qu’il n’y a pas de quoi et qu’elles datent toutes d’un demi-siècle environ. Alors oui la France telle qu’elle est aujourd’hui est bien finie et nous devrons nous effondrer pour nous relever. Triste mais hélas assez inéluctable.
Charles SANNAT