PARIS, 7 janvier (Xinhua) – La France ne fait plus partie des 5 premières puissances mondiales, selon des chiffres publiés par la Commission européenne cités mardi par le journal français, Le Figaro.
C’est la Grande-Bretagne qui figure désormais aux côtés de la Chine, des États-Unis, du Japon et de l’Allemagne, selon la Commission européenne.
En effet, en 2014, le PIB britannique est de 2 232 milliards d’euros contre 2 134 milliards pour la France, soit 98 milliards d’euros de différence. Bien que le montant exact soit à ce jour encore une estimation puisque les bilans définitifs seront publiés dans quelques semaines, l’écart entre les deux pays est certain.
Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette situation inédite entre les deux pays depuis 1973. Tout d’abord, l’inflation britannique en 2014 est plus importante : 1,5 % contre 0,4 % en France.
La Grande-Bretagne a également connu une croissance rapide de 3 %, alors que la France a atteint 0,4 % en 2014, soit environ 40 milliards d’euros en plus pour l’économie britannique.
Enfin, l’évaluation de la livre sterling a augmenté de 5,4 % par rapport à l’euro, rapportant 126 milliards d’euros supplémentaires au PIB britannique.
Le gouvernement français n’a pour le moment pas réagit à cette annonce.