C’est une bonne nouvelle et nous pouvons nous en réjouir mais c’est une bonne nouvelle qui ne doit rien à l’inaction de notre gouvernement, le « pacte de responsabilité » n’étant même pas rentré en vigueur. Cela est plus lié aux injections massives de liquidités, notamment aux USA et en Chine, et du coup, les entreprises internationales investissent en partie chez nous. Comme nous étions sur des niveaux très faibles, le moindre redressement peut faire apparaître des pourcentages de hausse importants, pourtant nous sommes bien loin de ce que nous faisions avant la crise.
L’année dernière les investissements étrangers en France s’étaient effondrés de… 77% !!! Souvenez-vous!
Charles SANNAT
PARIS, 16 mars (Xinhua) – Après trois années de baisse consécutives, l’économie française connaît un regain d’attractivité pour les investisseurs étrangers en 2014.
Business France, opérateur national chargé de développer l’attractivité économique française créé le 1er janvier 2015 suite à la fusion d’UBIFRANCE et de l’AFII, a publié lundi son bilan annuel selon lequel les étrangers ont investi dans 740 projets en 2014, soit 8 % de plus qu’en 2013.
C’est dans ce contexte favorable que le chef de l’État français François Hollande reçoit ce lundi matin à l’Élysée huit grands patrons des filières France de Siemens, HP, Roche, Compass, Ernst & Young, Bain & Company, la société de conseil en management Accenture et le cabinet de conseil en communication et affaires publiques DZA.
Cette attractivité est toutefois nuancée car Business France précise que le nombre d’emplois générés est en revanche en baisse avec la création (ou maintien) de 25 478 postes en 2014 contre presque 30 000 en 2013.
Les entreprises étrangères ont fortement investi dans le secteur de la production (30 % des projets) mais aussi dans les secteurs Recherche et Développement, de l’ingénierie et du design (+ 19 %).
Selon Business France, les grands pays émergents investissent moins que les États-Unis et le Royaume-Uni, qui restent les plus présents : « La France a profité du regain d’investissements vers l’Europe. Les Américains ont nettement plus investis dans l’Hexagone l’an passé (+7 %). Ils sont les premiers investisseurs en France, devant les Allemands et les Britanniques. Ce qui montre le décalage entre les discours de French Bashing et la réalité des choix » a indiqué Muriel Pénicaud, directrice de Business France, et d’ajouter que « la France est de plus en plus une tête d’entrée pour l’Afrique ».
Selon le bilan 2014, seulement 3,7 % des investissements dans des entreprises françaises proviennent de la Chine, qui est le huitième investisseur dans l’Hexagone. Business France a donc pour objectif de renforcer sa présence en Asie mais aussi en Afrique et dans les pays du Golfe.
François Hollande recevra d’ailleurs mercredi Jack Ma, PDG du géant chinois de la vente en ligne Alibaba, qui pourrait investir prochainement en France.
1 commentaire sur “La France plus attractive pour les investisseurs étrangers en 2014”
Les commentaires sont fermés.