PARIS, 19 juin – Le ministre français du Redressement productif Arnaud Montebourg a annoncé mercredi que le gouvernement prépare une trentaine de plans industriels qui pourraient être financés par un grand emprunt.
« Nous sommes en train de préparer une trentaine de plans industriels, comme à la grande époque du pompidolisme, du gaullisme ou du mitterrandisme », a déclaré M. Montebourg, interrogé mercredi matin sur Europe 1.
Le ministre a cité quelques exemples comme la voiture sans chauffeur, les drones civils ou encore les ballons dirigeables.
Les drones civils serviraient, par exemple, à l’information et à l’analyse. « C’est une sorte de prélèvement des informations et des renseignements sur le sol dans la santé, l’agriculture, un certain nombre de domaines », a précisé M. Montebourg.
Quant aux ballons dirigeables, le ministre a expliqué : « Beaucoup de pays sont en train de réinvestir dans le transport à hydrogène à très haute altitude. »
Il a notamment évoqué une application militaire pour les activités de surveillance, mais aussi une application civile pour « le transport de fret jusqu’à plusieurs centaines de tonnes ».
M. Montebourg a par ailleurs rappelé que la France travaille sur « le véhicule deux litres » et « le TGV du futur qui va transporter pour moins d’énergie beaucoup plus de passagers ».
Interrogé sur le financement de tels projets, il a laissé entendre qu’un recours au grand emprunt, national ou européen, pourrait être envisagé, précisant que ce n’est pas le rôle de la Banque publique d’investissement de les financer.
« Nous avons une Banque publique d’investissement qui n’est pas chargée de financer les grands programmes technologiques, ça c’est plutôt le grand emprunt (…) Avec cet argent, y compris de l’argent privé, de l’argent européen, nous souhaitons mobiliser plusieurs milliards sur les grands programmes technologiques et il y a des emplois à la clé », a conclu le ministre.
Agence de Presse Xinhua