PARIS, 4 juin – Le ministère français de l’Économie et des Finances s’est félicité mardi du jugement porté par le Fonds monétaire international (FMI) sur la politique économique et financière de la France, dans le cadre de sa mission d’évaluation et de suivi de ses 187 pays membres.
« (Le ministre français de l’Économie) Pierre Moscovici se réjouit que le FMI juge approprié l’objectif de maîtrise des dépenses fixé dans le programme de stabilité », a indique le communiqué du ministère, faisant référence aux mesures de redressement budgétaire adoptées par le gouvernement français.
M. Moscovici a émis ce texte à l’issue d’une rencontre avec une délégation du FMI en déplacement à Paris, qui, a souligné le document, « a mis en relief une grande convergence de vues sur le diagnostic et l’analyse des risques qui pèsent sur l’activité en Europe et en France ».
Cette bonne entente a également été illustrée par l’approbation de l’organisation internationale concernant certaines mesures gouvernementales favorables aux entreprises, comme la mise en œuvre du crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi ou encore l’accord national interprofessionnel pour la sécurisation de l’emploi.
Par ailleurs, le FMI, dont la direction générale est actuellement assurée par l’ex-ministre française Christine Lagarde, « souligne le lancement de chantiers (en France) qu’il qualifie d’ + essentiels+ », tels que la réforme des retraites et de la politique familiale, la réforme de la formation professionnelle, la modernisation de l’action publique, le soutien à l’offre de logements, etc.
L’organisation internationale a, en outre, indiqué reconnaître « les efforts considérables déjà consentis par les ménages et les entreprises (de l’Hexagone) », tout en préconisant « un ajustement plus graduel à compter de 2014 ».
Agence de Presse Xinhua