LONDRES, 23 mai – Plusieurs milliards de barils de pétrole de schiste ont été découverts dans de vastes sections du sud de l’Angleterre, a déclaré vendredi le Bureau géologique britannique (BGS).
Les ressources en pétrole de schiste jurassique du Weald s’étendent sur plusieurs comtés, telles que le Sussex, le Hampshire, le Surrey et le Kent, selon une étude menée par le BGS, qui estime que les réserves en pétrole de schiste doivent se situer entre 2,2 et 8,57 milliards de barils ou 293 et 1 143 millions de tonnes.
À titre de comparaison, les réserves équivalent à environ 45 milliards de barils de pétrole extraits de la mer du Nord au cours des 40 dernières années.
Selon le BGS, ce chiffre représente la quantité totale de pétrole trouvée. Il est impossible pour le moment d’estimer la proportion de pétrole de schiste pouvant apporter une valeur commerciale au stade d’extraction. Pour évaluer les réserves, il faudrait d’abord procéder au forage et au test des nouveaux puits afin d’obtenir une idée plus précise du taux de production du pétrole.
Cependant, un processus controversé baptisé la fracturation hydraulique est obligatoire au cours de la production du pétrole de schiste. Au cours du processus, il faut pomper de l’eau, du sable et des produits chimiques dans la roche à haute pression, ce qui pourrait causer de la pollution et des tremblements de terre. Celui-ci a suscité des manifestations d’écologistes.
Le gouvernement britannique avait toutefois donné le feu vert à la fracturation, après la publication en avril d’un rapport sur la chaîne d’approvisionnement portant sur les énormes avantages économiques potentiels du pétrole de schiste pour l’économie nationale.
Agence de Presse Xinhua