LONDRES, 1er octobre – La Grande-Bretagne a annoncé une augmentation du salaire minimum national à compter de mardi, laquelle devrait bénéficier aux plus de 890 000 travailleurs du pays les moins rémunérés, ont rapporté les médias.
À partir du 1er octobre, selon une déclaration conjointe du ministère britannique des Entreprises, de l’Innovation et des compétences et de la Commission des bas salaires, le taux du salaire minimum pour les adultes augmentera de 12 % à 6,31 livres (10,24 dollars) de l’heure, celui des 18-20 ans augmentera de 5 % à 5,03 livres de l’heure et celui des 16-17 ans augmentera de 4 % à 3,72 livres de heure, tandis que celui des apprentis augmentera de 3 % à 2,68 livres de l’heure.
La hausse du salaire minimum a été concoctée sur la base des recommandations de la Commission des bas salaires, qui joue un rôle crucial de conseil auprès du gouvernement dans la fixation des taux du salaire minimum chaque année.
Le ministre britannique des Entreprises, Vince Cable, a déclaré que « le salaire minimum national est un filet de sécurité vital pour la protection des bas salaires. Chaque année, la Commission des bas salaires produit un gigantesque travail détaillé et précieux pour s’assurer qu’elle recommande un taux qui aide les personnes les moins rémunérées sans compromettre leurs chances d’obtenir un emploi.
« Comme les signes de la reprise économique commencent à émerger, nous devons faire plus pour nous assurer que les bénéfices de la croissance soient partagés équitablement entre tous », a-t-il dit.
Dans le même temps, le gouvernement a également indiqué que depuis le 1er octobre les employeurs qui ne paient pas le salaire minimum seraient dévoilés en vertu d’un projet annoncé le mois dernier visant à faciliter les mesures contre les entreprises qui ne jouent pas le jeu.
Agence de Presse Xinhua