ATHENES, 3 mars — La Grèce a entamé dimanche un nouveau tour de pourparlers avec les auditeurs de l’Union européenne (UE) et les créanciers du Fonds Monétaire International (FMI), qui déterminera la délivrance d’une nouvelle tranche d’aide à Athènes ce mois-ci.
Le ministre grec des Finances Yannis Stournaras a tenu une première rencontre avec deux des chefs des représentants de la « troïka » dans son bureau à Athènes, débutant une série de délibérations prévues jusqu’au 10 mars, qui s’inscrit dans le cadre régulier du suivi des comptes grecs en vertu du programme de prêts conclu entre la Grèce et ses créanciers internationaux depuis 2010.
« Le climat était très positif. Ils reconnaissent les efforts déployés au cours des derniers mois », a révélé M. Stournaras à l’issue de l’entretien.
Selon des sources gouvernementales, à l’ordre du jour de ce tour de pourparlers figurent des questions épineuses, telles que l’abolition de 150 000 emplois dans la fonction publique d’ici 2015, le taux de chômage élevé, la perception des revenus, la réforme du système fiscal pour contrer une évasion fiscale répandue, l’accélération des privatisations, et le processus de recapitalisation des banques, qui est présentement en cours.
Agence de Presse Xinhua.