Les ultimatums c’est absurde et aucun peuple souverain européen ne peut se voir traiter de la sorte par les autres partenaires de la zone euro.
Les Grecs ont voté pour Syriza. Les Grecs ont porté Tsipras au pouvoir, et que cela plaise ou non à nos europathes, Tsipras, même s’il est coco, eh bien c’est le nouveau « patron » élu de la Grèce et on ne peut pas balayer le résultat issu des urnes en Grèce, sinon cela revient à abolir l’idée même de démocratie en Europe.
J’irais plus loin. La montée du nazisme et la catastrophe provoquée par ce régime politique sont la conséquence directe de l’humiliation du Traité de Versailles. Nous avons humilié l’Allemagne vaincue de 1918. Nous avons imposé des pénalités de guerre irréalistes. Nous avons semé les germes de la guerre suivante.
Notre entêtement à humilier la Grèce va produire le même genre de conséquence.
La Grèce peut aller se jeter dans les bras de la Russie et poser son veto à toutes les décisions des instances européennes mettant l’Europe dans une situation de blocage total et donc d’impuissance.
La Grèce n’est pas sans armes. Mais au-delà, la sagesse et la grandeur d’âme de peuples européens voulant choisir un destin commun devraient prévaloir à toute forme de menace !
Peut-on être européen si l’Europe c’est le chantage, les ultimatums et les menaces ? Non, car cela revient à soutenir une dictature. Il faut lutter contre cette Europe et je soutiens sans réserve le peuple grec et son gouvernement démocratiquement élu ; qu’il me plaise ou non, il est légitime et il est le choix de nos amis grecs.
Charles SANNAT
La zone euro a posé un ultimatum à la Grèce qui a jusqu’à vendredi pour accepter les conditions du programme d’aide, mais Athènes refuse de l’accepter.
La Grèce refuse de recevoir des ultimatums lors des négociations sur son avenir, a déclaré mardi le premier ministre grec Alexis Tsipras lors d’une réunion du groupe parlementaire de la Coalition de gauche radicale.
« La Grèce n’entend pas mener des négociations sur des ultimatums (…) Personne n’est en droit de parler à la Grèce comme à une colonie, de traiter les Grecs en parias de l’Europe », a prévenu M.Tsipras.
Et d’ajouter que trois mois après les élections, le peuple grec avait l’impression de vivre et de respirer dans un autre pays.
« Non, nous n’avons pas surmonté nos énormes difficultés économiques. Nous n’avons pas guéri les plaies de la crise économique, mais les Grecs se sentent autrement, ils ne se sentent plus nuls et humiliés », a précisé le chef du gouvernement.
Selon M.Tsipras, les propos tenus par le ministre allemand des Finances Wolfgang Schäuble humilient le peuple grec tout entier.
La zone euro a lancé lundi un ultimatum à la Grèce pour qu’elle demande d’ici la fin de la semaine une extension de son programme d’aide financière, à l’issue d’une nouvelle réunion à Bruxelles qui a tourné court après la fin de non-recevoir opposée par Athènes.
M. Schäuble a dénoncé l’attitude « irresponsable » du nouveau gouvernement d’Athènes.
1 commentaire sur “La Grèce rejette les ultimatums… Les ultimatums c’est absurde !”
Les commentaires sont fermés.