Voilà des gens courageux. Il y a quelques mois le gouvernement polonais faisait savoir avec un certain manque de délicatesse soit dit en passant, qu’ils étaient très bien sans l’euro et que pour eux, la monnaie unique c’était non merci. Les lettons eux adoptent une stratégie inverse et le gouvernement de centre droit de la Lettonie a fait acte de candidature pour une intégration dans la zone euro en 2014.
Selon les déclarations d’Andris Vilks, ministre des Finances « c’est un jour qui entrera dans l’histoire de la Lettonie ».
Je pense qu’il a parfaitement raison. Le tout c’est de savoir si l’euro ce sera pour de bon, ou si les lettons seront les derniers des « cons » à rentrer dans une monnaie unique qui semble condamnée tant les dissensions entre membres de la zone euro sont fortes.
L’adhésion de la Lettonie est assez critiquée sur la scène politique intérieure, et nombreux sont ceux à pointer les difficultés de la zone euro. Mais jusqu’à présent le rêve d’émancipation définitive de la menace russe l’emporte sur toutes les autres considérations. Les pays baltes dont la Lettonie sont des pays profondément marqués par les décennies noires vécues sous l’autorité de l’Ex-URSS.
Charles SANNAT