BRUXELLES, 10 juillet – La Lettonie adoptera l’euro à partir du 1er janvier 2014 pour devenir le 18e membre de la zone euro, avec l’ultime feu vert donné par les ministres des Finances de l’Union européenne (UE).
Le Conseil européen a indiqué mardi dans un communiqué que les 28 États membres de l’UE ont « adopté ce jour une décision autorisant la Lettonie à adopter l’euro comme monnaie à partir du 1er janvier 2014 ».
L’adhésion de cet État balte à la zone euro a été entérinée finalement par les ministres des Finances des 28 États membres de l’UE, qui étaient les derniers à se prononcer mardi, après les feux verts déjà accordés depuis début juin respectivement par la Commission européenne, les chefs d’État et de gouvernement, et le Parlement européen.
L’examen de la candidature du pays durait depuis le mois de mars. La Commission européenne, exécutif de l’UE, devait en effet vérifier que le pays respecte cinq critères concernant la dette, le déficit public, l’inflation, les taux d’intérêt à long terme et une parité stable avec l’euro.
Le taux de conversion a été fixé à 0,702804 lats (monnaie actuelle lettone) pour un euro.
Selon une enquête réalisée par la banque DNB rendue publique en janvier dernier, seuls 8 % des Lettons sont favorables à l’adhésion de leur pays à la zone euro.
Agence de Presse Xinhua