KUALA LUMPUR, 20 octobre – Les Banques centrales de la Malaisie et de la Corée du Sud ont annoncé dimanche l’établissement d’un accord bilatéral de l’échange de devises, afin de promouvoir l’utilisation de monnaies locales pour le commerce bilatéral et renforcer la coopération financière entre les deux pays.
L’accord prévoit des échanges de monnaies locales entre les deux banques centrales jusqu’à 5 000 milliards de hwan ou 15 milliards de ringgit (4, 75 milliards de dollars américains). La période de validité de l’accord est de trois ans, et pourrait être prolongée par un accord mutuel, ont déclaré les deux banques centrales dans un communiqué conjoint.
« La région se dirige vers une meilleure intégration, cet accord de l’échange de devises pourrait contribuer à renforcer les interdépendances économique et financière entre les deux pays. Selon cet accord, les entreprises des deux pays disposeront d’une plus grande flexibilité dans l’usage des monnaies locales pour le règlement de leurs activités commerciales et d’investissement bilatérales », selon le gouverneur de la banque centrale malaisienne Zeti Akhtar Aziz.
Le gouverneur de la banque de la Corée du Sud Choongsoo Kim s’est pour sa part déclaré « convaincu que l’accord de l’échange de devises entre la Corée et la Malaisie constituera une étape importante dans la stabilisation de nos liens bilatéraux entre les secteurs réel et financier, menant à une coopération économique plus étroite ».
Il a ajouté que les deux banques centrales ont convenu de travailler ensemble pour en retirer des bénéfices tangibles, à travers l’utilisation des fonds de l’échange de devises dans le règlement commercial en monnaie locale, entre autres.
Agence de Presse Xinhua