Lisez bien cette dépêche sur la nouvelle normalité de l’économie chinoise en pleine transition et, bien évidemment, en transition de modèle économique et de potentiel de croissance économique. Cela va vous permettre de comprendre que les taux de croissance de 10 % en Chine c’est définitivement fini, et la grande différence entre ce pays et le nôtre par exemple c’est que les autorités chinoises ont parfaitement intégré ce changement de rythme et de paradigme là où les nôtres sont encore en train de faire la danse du retour de la Sainte Croissance… désespérant.
Charles SANNAT
BEIJING, 11 décembre (Xinhua) – Les autorités centrales chinoises ont déclaré jeudi que le pays devait bien comprendre la nouvelle normalité, s’adapter à celle-ci et renforcer le développement économique selon cette nouvelle normalité.
S’adapter à cette nouvelle normalité sera durant un certain temps la « logique principale » pour la croissance économique, indique un communiqué publié jeudi à l’issue de la Conférence centrale sur le travail économique.
L’économie chinoise est entrée dans une période de croissance modérée à rapide et de transition vers un modèle de croissance axé sur la qualité et l’efficacité et non plus sur la quantité et la vitesse. Par ailleurs, la restructuration mettra l’accent sur l’amélioration des pratiques actuelles de production, plutôt que sur l’expansion, et sur une croissance économique davantage tirée par de nouveaux facteurs que par les secteurs conventionnels.
« L’économie chinoise évolue vers un modèle de croissance plus avancé, une division complexe du travail et une structure plus raisonnable », explique ce document.