Dans une précédente note, l’analyste Christophe Vereecke dressait un bilan positif du marché du diamant par rapport à l’offre et la demande. Il nous livre son analyse du marché du diamant en fonction de la parité euros/dollar et ses perspectives pour 2015, soulignant l’absence de volatilité des prix du diamant sur le long terme.
DiamondSpot – Est-ce que le diamant a performé en 2014 ?
Christophe Vereecke – Si l’on regarde le graphique ci-dessous, on constate qu’en 2014, le diamant a clairement performé en euro. En dollar, il a été globalement stable, en dépit de la baisse enregistrée fin 2014 (voir explications plus bas).
Historique du cours du diamant en euro sur un an (cotation InvestDiamond, moyenne observée sur les prix de diamants de 1 carat) :
Cotation diamant euro 2014
DiamondSpot – Il vaut donc mieux acheter du diamant d’investissement en euro ?
Christophe Vereecke – Oui, c’est une façon de jouer sur la parité euro/dollar. Avec le QE décidé par la BCE, la baisse actuelle de l’euro va se poursuivre et c’est plutôt une belle opportunité pour ceux qui investissent dans le diamant d’investissement. En achetant du diamant en euro et en le revendant en dollar, on peut profiter de la baisse de l’euro.
Le dollar Index, à 94 actuellement, pourrait, s’il passait durablement les 95 (résistance oblique baissière datant de 1985), aller chercher les 100, voir 108, ce qui montre le potentiel du diamant en euro ou les risques pesant sur la monnaie unique.
DiamondSpot – Comment se comporte le diamant par rapport à d’autres actifs ?
Christophe Vereecke – Le graphique ci-dessous compare la performance de plusieurs actifs en dollar (diamant, or, S&P 500, pétrole) sur 10 ans et montre la réaction du diamant pendant la crise de 2008. Ce graphe montre clairement la stabilité du prix du diamant même dans les périodes de crise avec une absence de volatilité flagrante. La hausse est quasi continue et assure donc une certaine sérénité aux propriétaires de cet actif tangible.
Concernant la baisse en dollar du diamant sur la fin 2014 (voir graphique ci-dessous), il faut préciser que les grandes sociétés diamantaires comme De Beers et Alrosa ont été contraintes d’ajuster, de réviser les prix du diamant à la baisse en dollar pour rester compétitifs avec les autres devises. Rappelons que la majeure partie de leurs clients sont européens, russes, chinois et japonais. Donc si le dollar prend de la valeur comme c’est le cas depuis décembre 2014, il faut baisser son cours pour éviter de pénaliser la majorité des clients. Si le cours n’avait pas baissé en dollar, en zone euro le diamant d’investissement serait à plus de 13 000 € par carat. Cette baisse a donc permis de modérer la hausse dans les autres devises. Sur le long terme, on voit quand même que le diamant en dollar est très stable.
Historique du cours du diamant en dollar depuis les années 80 :
Cotation diamant en dollar sur 30 ans
En conclusion, je dirais que l’évolution prévisible de la parité euro/dollar offre une belle opportunité d’investissement en euro sur le diamant d’investissement. Avec l’euro dans une tendance baissière face au dollar, c’est le bon moment pour jouer la parité entre les deux devises en investissant dans un actif tangible.
1 commentaire sur “La parité euro/dollar joue en faveur du diamant”
Les commentaires sont fermés.