WASHINGTON, 20 novembre – La politique de simulation monétaire de la Réserve fédérale va probablement rester en place pour une « période prolongée » afin de stimuler la croissance économique, a déclaré Janet Yellen, choisie par le président Barack Obama comme prochaine présidente de la banque centrale américaine.
La politique monétaire « est susceptible de rester très accommodante longtemps » après que l’un des seuils économiques relatifs au taux des fonds fédéraux, y compris un seuil de chômage de 6,5 %, ait été franchi, a déclaré Mme Yellen dans une lettre en réponse aux questions posées par la sénatrice Elizabeth Warren, membre de la Commission bancaire du Sénat, obtenue par Xinhua mardi.
Depuis le début de la crise financière, la FED a maintenu son taux d’intérêt à court terme, le taux des fonds fédéraux, à un niveau historiquement bas et a déployé trois séries de programmes d’assouplissement quantitatif pour soutenir la reprise économique.
Beaucoup de hauts responsables de la FED estiment que l’application de la politique de stimulation « sur une période prolongée » serait appropriée pour atteindre et maintenir les objectifs de création maximum d’emplois et de stabilité des prix mandatés par le Congrès, a inscrit Mme Yellen dans la lettre rédigée la semaine dernière après une audience devant le comité.
La Commission bancaire du Sénat doit voter jeudi pour approuver la nomination de Mme Yellen au poste de présidente de la FED, avant de la soumettre au Sénat pour approbation finale. Le moment du vote du Sénat n’a pas encore été déterminé.
Agence de Presse Xinhua