Une information à conserver dans le coin de votre esprit dans le cadre de la grande guerre pour l’énergie qui se déroule actuellement et en réalité depuis 2001.
Charles SANNAT
BEIJING, 18 octobre (Xinhua) – La production de gaz de schiste de la Chine devrait atteindre 6,5 milliards de m3 l’année prochaine, une hausse considérable par rapport à la production estimée entre 1 milliard et 1,5 milliard de m3 cette année, a indiqué le directeur adjoint de l’Administration nationale de l’Energie Zhang Yuqing.
La production de gaz de schiste a connu un développement rapide ces dernières années après que le pays a commencé à explorer et exploiter cette énergie en 2009, a déclaré M. Zhang lors d’un colloque organisé vendredi à Beijing.
La forte hausse de la production de gaz de schiste est accompagnée d’une demande croissante en gaz naturel en Chine. D’après les statistiques officielles, la production de gaz naturel a augmenté de 9,5 % à 117,1 milliards de m3 en 2013. Cependant, la production restait inférieure à la demande croissante. La consommation totale en gaz naturel s’est établie à 167,5 milliards de m3, en croissance de 10 % sur un an.
Le gaz de schiste est une importante source non conventionnelle de gaz naturel. Actuellement, les réserves explorées du pays s’élèvent à 130 milliards de m3, a révélé M. Zhang.