C’est une statistique qui est tombée aujourd’hui mais sur laquelle personne ne s’arrête trop longtemps !
« La baisse de la production d’énergie et de biens d’équipement a réduit la production industrielle davantage que prévu en décembre dans la zone euro, a annoncé Eurostat mercredi, soulignant la fragilité de la reprise économique de la zone euro.
La production industrielle a baissé de 0,7 % en décembre, après un recul de 1,6 % en novembre, au lieu d’un tassement de 0,3 % attendu par les analystes interrogés par Reuters.
La production d’énergie et de biens d’équipement a diminué de 2,1 %. »
Il faut bien comprendre que lorsque la production d’énergie baisse, c’est un signe catastrophique pour l’économie. Nous sommes en pleine déflation sur les salaires, sur la consommation, sur les PIB de la zone euro et sur les productions industrielles.
Mais comme les prix augmentent, Mario Draghi peut dire que nous ne sommes pas officiellement en déflation… Au sens de la définition, il a raison, mais en réalité la situation d’indéflation dans laquelle nous nous trouvons est bien pire qu’une situation déflationniste, car au moins là, les prix baissent et se réajustent à la baisse du pouvoir d’achat des ménages.
Or rien de tel actuellement, ce qui conduit inévitablement à une paupérisation massive des peuples européens qui sont menés par le bout du nez vers la misère la plus totale.
Charles SANNAT
1 commentaire sur “La production industrielle baisse plus que prévu en zone euro”
Les commentaires sont fermés.