LONDRES, 2 janvier – L’économie britannique devrait augmenter de 2,4 % cette année grâce à un renforcement de la reprise et de la durabilité économiques, a révélé un sondage effectué auprès d’économistes publié jeudi.
Le sondage annuel, réalisé par le Financial Times auprès de 100 économistes, indique qu' »après trois ans de quasi-stagnation, et alors qu’a lieu un intense débat mondial sur les mesures d’austérité prises par le Royaume-Uni, l’économie du pays a été l’une des rares à dépasser les attentes au cours de la seconde moitié de l’année dernière, tandis que la reprise dans la zone euro et au Japon a fléchi ».
D’après les prévisions des économistes, le produit intérieur brut (PIB) britannique augmentera de 2,4 % en 2014, soit un niveau beaucoup plus élevé que la prévision de 1,4 % qu’ils avaient émise il y a un an.
L’économie britannique a crû de 0,8 % au troisième trimestre de 2013 par rapport aux trois mois précédents, indiquent les chiffres officiels.
Une grande majorité des personnes interrogées estime que la reprise maintiendra au moins la vigueur récemment affichée et que les ménages vont commencer à respirer en 2014.
Au cours de la nouvelle année, ont-ils expliqué, les salaires commenceront à augmenter plus vite que les prix et le chômage continuera de baisser.
Les économistes interrogés prévoient un taux d’inflation, aussi appelé indice des prix à la consommation (IPC), à 2,4 % cette année, contre une prévision de 2,3 % il y a un an.
Pour ce qui est du taux de chômage, sa prévision est tombée à 7,1 % pour 2014, contre 7,5 % lors de la précédente estimation.
Agence de Presse Xinhua