FRANKFORT, 6 janvier – La reprise économique dans la zone euro s’est accélérée à la fin de 2013, a-t-on appris de l’enquête d’une société d’études de marché parue lundi.
L’indice de production composite de l’indice des directeurs d’achat (PMI) final de la zone euro s’est élevé à 52,1 en décembre par rapport à 51,7 en novembre, pour atteindre le second plus haut niveau de ces 30 derniers mois, selon les résultats d’une étude de Markit, société de services d’informations financières mondiales de premier plan.
C’est un signe que la reprise économique dans la zone euro se poursuit, un indice de 50 délimitant la contraction et l’expansion économiques.
« Les indices des directeurs d’achat finaux pour la zone euro confirment que la reprise modeste s’est poursuivie et accélérée en décembre, » indique dans une note Christian Schulz, économiste senior de la branche londonienne de la Berenberg Bank.
Selon M. Shulz, la « reprise modeste » a été portée par le secteur manufacturier destiné à l’exportation, pour lequel le PMI a fortement augmenté de 51,6 à 52,7.
La crise de l’euro pourrait toucher à sa fin, affirme par ailleurs Holger Schmieding, économiste en chef de la Berenberg Bank.
L’Irlande et l’Espagne sont sorties des programmes de la troïka. L’Italie et l’Espagne peuvent s’autofinancer avec leurs plus faibles écarts de rendements sur leurs obligations depuis la mi-2011, et la plupart de la périphérie de la zone euro a retrouvé quelque croissance suite à des efforts d’ajustements impressionnants, a ajouté M. Schmieding.
Agence de Presse Xinhua