WASHINGTON, 1er mai – La Réserve fédérale des États-Unis a annoncé mercredi qu’elle maintiendrait ses taux d’intérêt à court terme proches de zéro et qu’elle poursuivrait son programme de rachat d’actifs pour renforcer la croissance économique et la création d’emplois.
La croissance économique américaine a progressé à un rythme « modéré ». La situation actuelle du marché du travail montre « des signes d’amélioration » ces derniers mois mais le taux de chômage reste élevé, a indiqué la FED dans un communiqué à l’issue de la réunion de deux jours de son comité de politique monétaire, le Federal Open Market Committee ou FOMC, puissant organe décisionnel qui fixe notamment les taux d’intérêt directeurs de la FED.
La FED prend bonne note du nouveau renforcement du secteur immobilier mais estime que la politique budgétaire limite la croissance économique.
L’inflation est « légèrement en-dessous » de l’objectif, et les prévisions d’inflation à long terme restent stables, ajoute-t-elle.
La Banque centrale a indiqué qu’elle maintiendrait son programme de rachats de bons du Trésor et de titres hypothécaires de 85 milliards de dollars par mois, baptisé « assouplissement quantitatif », jusqu’à ce que les perspectives du marché du travail s’améliorent de manière substantielle.
Agence de Presse Xinhua