MOSCOU, 11 septembre – La Russie a des preuves que l’opposition syrienne a possédé et utilisé des armes chimiques, a annoncé mercredi un législateur.
« Il existe des raisons qui mènent à penser que non seulement le gouvernement syrien possède des armes chimiques, mais également les militants », a déclaré Alexeï Pouchkov, chef de la commission des Affaires étrangères de la Douma d’État, la chambre basse du Parlement.
« Nous soupçonnons les militants d’avoir utilisé ces armes à plusieurs reprises », a-t-il indiqué au cours d’une session plénière de la Douma.
M. Pouchkov a noté que les opposants ont utilisé les armes chimiques près d’Alep en mars, fait qui a été reconnu par Carla Del Ponte, membre de la Commission indépendante spéciale des Nations Unies enquêtant sur les violations des droits de l’homme en Syrie.
« La Russie vient de donner les preuves existantes au Conseil de sécurité de l’ONU », a annoncé le législateur, cité par l’agence de presse Interfax.
La Russie a suggéré lundi au gouvernement syrien de se joindre à l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC) et de placer ses armes chimiques sous contrôle de la communauté internationale.
Cette proposition a été acceptée mardi alors que le ministre syrien des Affaires étrangères, Walid al-Mouallem, en visite en Russie, a déclaré que son pays a pris cette décision afin d' »éviter toute agression américaine ».
Agence de Presse Xinhua