La Russie développera ses relations avec la Chine et les États d’Asie-Pacifique sans préjudice pour ses liens avec les pays européens, a déclaré samedi la présidente du Conseil de la Fédération (sénat russe) Valentina Matvienko sur la chaîne de télévision TV Centre.
« Nous n’envisageons en aucune façon de développer notre coopération avec l’Asie-Pacifique et notre partenariat stratégique avec la Chine au détriment de nos relations avec l’Europe. Nous avons des intérêts à l’est comme à l’ouest et nous souhaitons développer des relations multivectorielles et mutuellement avantageuses dans toutes les régions », a déclaré Mme Matvienko.
Elle a souligné que l’attention accrue pour la région Asie-Pacifique résultait de la stratégie définie par le chef de l’État russe en 2012 lors du sommet de l’APEC à Vladivostok.
Le 21 mai dernier, le groupe public russe Gazprom et la société chinoise CNPC ont signé un méga-contrat pour 400 milliards de dollars, prévoyant la livraison de 38 milliards de mètres cubes de gaz à la Chine. Ce projet encouragera l’élargissement des infrastructures russes de transport de gaz et stimulera le développement des régions orientales du pays.
Les investissements de Gazprom dans le projet sont évalués à 55 milliards de dollars.
Agence de Presse RIA Novosti
2 commentaires sur “La Russie coopérera avec la Chine sans préjudice pour l’UE (sénatrice)”
Les commentaires sont fermés.